Quand doit-on refaire sa toiture?

Gouttière Xtreme pour refaire sa toiture de maison ; ce qu’il faut savoir!

Quand doit-on refaire sa toiture?

Pour assurer un bon entretien de votre maison, vous devez garder l’évolution de votre toiture bien à l’œil. Après tout, c’est votre toit qui vous protège, et ce aussi bien l’été que l’hiver. Il vous garde des vents froids, de la pluie, des bourrasques de vent, des chutes de neige, de la glace et de bien d’autres choses.  Il est, en quelque sorte, le bouclier qui protège votre famille d’intempéries extérieures. Comme il s’agit d’un projet que l’on renouvèle en moyenne tous les 20 ans, il est important de rester vigilants.

Ci-dessous, voici quelques astuces pour mieux vous guider et vous éviter des soucis avec votre toit.

Avez-vous besoin d’un couvreur professionnel? Voici les principaux signes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille.

Votre toiture a-t-elle des bardeaux soulevés, fissurés, manquants ou avec des bords recourbés? Voyez-vous certains bardeaux n’ayant plus de granulés de protection? Si oui, c’est qu’il est grand temps de contacter un couvreur professionnel. À titre d’aide-mémoire, voici quelques critères qui vous indiquent un besoin d’inspection :

  1. L’âge du toit

Savez-vous quelle date fut la pose de votre toiture? La plupart des couvreurs s’entendent pour dire qu’un toit dure entre 20 et 25 ans. Bien sûr, si celui-ci a été bien entretenu (ex.: bien ventilé, plus d’une couche de bardeaux, etc.), il pourra s’accrocher. Toutefois, s’il n’a pas été entretenu, contactez rapidement un couvreur.

  1. Bardeaux détruits

Si vous remarquez que certains bardeaux sont sérieusement ondulés, c’est qu’ils ont été complètement détruits. Dans un cas comme celui-ci, il est grand temps d’agir.

  1. Bardeaux manquants

Au fil des années, certains bardeaux peuvent être arrachés, et pour diverses raisons. S’il manque des bardeaux à votre toiture, alors il faut rapidement procéder à un remplacement. En cas de doute, contacter un couvreur afin d’obtenir une inspection.

  1. Granulés de bardeaux dans les gouttières

Jetez un œil à vos gouttières afin de vérifier si des granulés de bardeaux s’y sont accumulés. Si vous en remarquez beaucoup, alors décrochez le téléphone et appelez votre couvreur.  Chez Gouttière Xtreme, nous aidons plusieurs clients qui sont dans cette situation.

  1. Lumières au travers des planches de votre toit

Si vous remarquez de la lumière depuis l’intérieur de votre grenier qui passe au travers des planches de votre toiture, c’est que celle-ci est bien usée. Souvent, c’est un problème qui souligne une mauvaise isolation et qui exige de vérifier l’humidité.

Vérifications à effectuer sur votre toiture

Si vous souhaitez être rigoureux, nous vous conseillons vivement d’inspecter les matériaux autour de la cheminée, des évents, des tuyaux, etc. Bref, tous les orifices de ventilations de votre toiture doivent être tenus à l’œil.

Surveillez aussi l’humidité, la pourriture ou la moisissure. En fonction du problème d’eau, des champignons ou bactéries peuvent croître dans les 24 à 48 heures! C’est pourquoi nous vous conseillons de régulièrement nettoyer votre drain. Ça libère l’eau stagnante.

Donc, tous les 12 mois et après d’importantes intempéries, faites vérifier votre toiture. Chez Gouttière Xtreme, nous conseillons :

  • Tous les 10 ans si votre toit a dix ans ou moins.
  • Tous les 2 ans si votre toit a plus de vingt ans.
  • Tous les ans si votre toit a plus de quarante ans.

Comme vous le considérez déjà un nouveau toit pour votre maison, prenez en considération les nombreux avantages du métal.

La toiture en métal est l’un des segments les plus dynamiques de l’amélioration de votre maison. Le marché a plus que quadruplé sa part de marché au cours de la dernière décennie. Les avantages offerts par les toits en métal d’aujourd’hui permettent aux propriétaires d’embellir leurs propriétés avec des produits de valeur durable. Alors que d’autres toitures diminuent rapidement de valeur à mesure qu’ils vieillissent, les toitures métalliques offrent les avantages durables suivants:

  • Prouvée d’avoir un rendement de plus de 50 ans
  • Beaux styles pour correspondre à toutes les maisons ou le voisinage
  • Panneaux de verrouillage pour la résistance maximale du vent
  • Résistance au feu
  • Efficacité énergétique tout en gardant la fraicheur
  • Faible poids pour aider à préserver l’intégrité et la vie structurelle

Contactez Gouttière Xtreme plus pour une inspection de votre toiture.

Peu importe votre toiture, n’attendez pas et enclenchez un cycle de vérification régulier pour assurer la fiabilité de votre toit.

N’attendez pas un déversement d’eau ou encore les problèmes d’humidités. Protégez votre maison en faisant appel à des couvreurs professionnels.

Et rappelez-vous que si vous remarquez certains problèmes, ce n’est pas nécessairement signe d’un remplacement complet immédiat. Vous pouvez demander la réparation de certaines portions du toit seulement.

Consultez notre section dédiée à soumission ou encore contactez-nous directement. Vous parlerez ainsi à l’un des membres de notre équipe qui pourra répondre à vos questions. Chez Gouttière Xtreme plus, nous accompagnons nos clients de cette façon de plusieurs plusieurs années.