Faites le grand nettoyage de printemps de vos gouttières en 2 étapes.

Le nettoyage de votre toiture et de vos gouttières est un passage obligé lorsque vient le temps de votre grand ménage de printemps. Même si la tâche vous semble laborieuse, il est nécessaire de vous y mettre. C’est d’autant plus important après un hiver rigoureux comme celui que l’on vient de traverser à Gatineau. Prenez votre courage à deux mains et sortez votre attirail afin de vérifier si l’hiver a laissé de sérieux dégâts sur l’extérieur de votre maison.

Afin de vous y aider, nous vous partageons ici quelques conseils pour un meilleur nettoyage à la fois de votre toiture, mais aussi de vos gouttières. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises, les ennuis et les dépenses imprévues.

Étape n° 1 : Inspectez votre toiture

Cette première étape est incontournable. Avant même de regarder vos gouttières, vérifiez l’état de votre toit. En effet, celui-ci agit comme un véritable bouclier. C’est normal : il subit constamment les rigueurs de notre climat. Le vent, le gel, le dégel, le soleil, la pluie, la grêle et la neige : votre toit est mis à rude épreuve. Et avec le temps, il finit par se détériorer. C’est pourquoi une inspection s’impose. C’est aussi la raison pour laquelle faut inspecter et vérifier de façon rigoureuse.

Quels sont les indices d’une toiture abîmée? Normalement, cela se remarque dans un premier temps avec les infiltrations d’eau et les bardeaux usés ou fissurés. En effet, les spécialistes vous le confirmeront : ce sont de bons indicateurs de la santé de votre toit. Souvent, d’autres paramètres doivent être pris en compte. Il vous faut donc monter sur votre toit.

Rassurez-vous toutefois, si vous n’avez pas l’âme d’un acrobate! Plusieurs professionnels (notamment des couvreurs ou des installateurs de gouttières) peuvent vous aider et vous éviter de vous blesser.

Donc, pour éviter de grimper sur une surface potentiellement endommagée, nous vous conseillons de contacter un spécialiste. Et dans la région de Gatineau, il y en a plusieurs! Par exemple, chez Gouttière X-Treme, nous effectuons un examen approfondi et sécuritaire qui va du grenier jusqu’aux bardeaux. Notre approche vous permet d’avoir une vision globale de l’état de votre toit, le tout appuyé d’un rapport complet qui comporte les problèmes repérés et les réparations nécessaires.

Vous avez donc toutes les cartes en main pour faire réparer votre toiture.

Étape n° 2 : Nettoyez vos gouttières

Vos gouttières protègent votre maison en évacuant l’eau et les petits débris accumulés sur votre toit. Et l’arrivée du printemps est l’un des  meilleurs moments pour les nettoyer. Pourquoi? Parce que vous pouvez bien vous préparer aux pluies et aux orages de la saison chaude qui s’en vient. L’idéal quoi!

Un nettoyage complet de vos gouttières

Notre processus de nettoyage approfondi consiste à enlever tous les obstacles qui empêchent l’eau de s’écouler. Chez Gouttières X-Treme Plus, nous nous chargeons des étapes suivantes :

  • Inspecter vos gouttières et vos descentes pluviales;
  • Déblayer les débris coincés à la main;
  • Tester l’écoulement de l’eau dans chaque tuyau de descente;
  • Dégager la sortie de vos descentes pluviales;
  • Récupérer les débris et les détruire loin de votre résidence.

Vous voilà avec des tuyaux propres et fonctionnels. Votre système de drainage est désormais opérationnel à 100 %.

Nos conseils

Nous vous recommandons de nettoyer vos gouttières au moins une fois par année. Un nettoyage complet à l’automne et au printemps est l’idéal. En fait, il ne fait pas que vous évitez des problèmes dans l’année à venir : il augmente la durée de vie de vos tuyaux et vous évite d’avoir à les réparer ou les remplacer à chaque dégel. C’est donc un investissement judicieux, aussi bien moyen terme qu’à long terme.

Et, si vous vivez dans une zone boisée telle qu’on peut en trouver dans la région de l’Outaouais, les feuilles et les épines peuvent rapidement s’accumuler. Même en petite quantité, elles se transforment en bouchons qui bloquent l’écoulement de l’eau. Malheureusement, c’est le genre d’inconvénients qui causent des problèmes dont les conséquences sont aussi désagréables que dispendieuses. Par exemple, l’eau stagnante dans vos tuyaux peut :

  • Endommager le revêtement extérieur, l’aménagement paysager et la fondation de votre maison;
  • Geler en hiver et former des petits barrages de glace qui provoquent des fuites dans votre toiture;
  • Provoquer l’affaissement des conduits ou la rupture de leurs fixations, ce qui crée des fuites et des dégâts d’eau.

Bref, autant de désagréments qu’il est facile d’éviter avec une inspection annuelle.

Inspecter votre toiture et vos gouttières peut être fastidieux, mais surtout dangereux. Pour vous éviter de tomber de haut, faites appel aux professionnels de Gouttières X-Treme Plus.

Vous pouvez nous joindre dès maintenant au 819-669-0999 (Sans frais : (877) 449-0999) ou remplir notre formulaire de soumission en ligne pour obtenir une estimation gratuite et sans engagement.