Choisir le bon revêtement extérieur

Quand il est question de revêtements extérieurs, le propriétaire a accès à un univers d’options. Il en existe réellement pour tous les goûts et tous les budgets. Donc aussi, de différents niveaux de qualité. Donc, lors du choix de votre maison, ne faites pas l’erreur de considérer uniquement le prix. Il y a plusieurs autres éléments qui entrent en ligne de compte dans l’équation d’achat. Par exemple, pensez aux coûts de maintenance et à ceux de réparation.

En pleine rénovation  ou lors de votre aménagement dans une nouvelle maison, Gouttières X-Trêmes propose une approche clé  en main et s’assure que votre revêtement extérieur respecte les meilleurs standards de qualité. D’ailleurs, cet article a été rédigé afin de vous guider à travers les différentes possibilités de critères et options qui sont proposés sur le marché.

Choisir le bon revêtement extérieur :

Lors de la sélection de votre revêtement, vous devez vous poser 5 questions essentielles :

  1. Résistance à l’eau. N’oubliez pas que les types de revêtements qui résistent à l’eau ont une plus longue durée de vie.
  2. L’efficacité énergétique. Vérifiez le niveau de valeur R afin de vous assurer que votre revêtement vous garantit une bonne économie d’énergie. Il vous indiquera aussi s’il est nécessaire d’avoir de l’isolation sous la gaine.
  3. Esthétique. Optez pour un revêtement extérieur qui cadre avec vos goûts. N’oubliez pas que vous le verrez tous les jours, pendant de nombreuses années.
  4. Polyvalence. Pensez à choisir un revêtement polyvalent, conçu pour répondre aux différents besoins de votre projet. Par exemple, certaines zones extérieures de votre maison peuvent exiger un type de revêtement particulier, car plus difficiles à isoler. Soyez certains de bien comprendre les coûts supplémentaires et les ajustements nécessaires.
  5. Durabilité. Soyez certains que votre revêtement a la force nécessaire pour résister aux changements de températures souvent observables au Québec. Le climat de chez nous peut causer une usure quotidienne dommageable à long terme. Optez pour la qualité, c’est plus sûr.

Types de revêtements extérieurs offerts chez Gouttières X-Treme

Parement en bois d’ingénierie  / CANEXEL

Il est seul en son genre, unique et authentique.

Le parement préfini est composé de fibre de bois, de résine et de cire liées sous pression. C’est un produit très stable et très résistant à l’humidité. Fini en usine, vous êtes donc certain qu’il s’agit d’un produit durable et qui nécessite peu d’entretien.

Il regroupe tous les avantages et la beauté des parements de bois régulier. De plus, il est proposé sans les inconvénients tels que la moisissure, la fissuration, le fendage et les dommages de termites.

Bardage en fibrociment / James Hardie

Il est fabriqué principalement à partir de ciment, de sable et de fibres de bois (souvent des déchets de fibres ou de bois recyclé). C’est donc une combinaison de matériaux extrêmement durables.

De plus, il est conçu pour résister aux conditions les plus rigoureuses, ce qui est loin d’être négligeable, encore une fois. Il résiste donc au retrait, gonflement et fendillement, même après des années d’exposition aux pluies abondantes et au gel. De plus, il résiste même au feu, aux vents violents, aux insectes et à la pluie.

C’est un produit qui est livré dans un large éventail de couleurs et de styles qui ressemblent aux matériaux de revêtements classiques, notamment celui du bois ou du stuc.

Au niveau du coût, le prix de ce revêtement extérieur en fibrociment est généralement plus élevé que celui de vinyle. Toutefois, il est plus abordable que le stuc. C’est donc un investissement à considérer!

Revêtement de bardeaux de cèdre / Royal  Building Products

En optant pour le bardage Cedar (ou bardage de cèdre), vous faites passer instantanément votre maison à un autre niveau. Chaleur, esthétisme : tout s’en voit amélioré. En effet, ce type de revêtement offre le cachet et la beauté que vous ne pouvez pas obtenir avec  des substituts de plastique.

Bien sûr, nous parlons ici d’un revêtement qui résiste à la moisissure, la pourriture et les attaques d’insectes. Il exige très peu d’entretien.  De plus, il produit moins de gaz à effet de serre, ce qui entraîne moins de pollution, tant pour l’air que pour l’eau.

Pour ce qui est du coût, le bardeau de cèdre est moins dispendieux que les matériaux de composite.

Finalement, grâce à sa faible densité, le cèdre est un bon isolant thermique naturel.

Revêtement de vinyle / Mitten

Il s’agit du choix le plus populaire que font les propriétaires et les entrepreneurs actuellement. L’un de ses atouts marketing les plus précieux est d’ailleurs le fait que c’est un revêtement extérieur très économique.

C’est un matériau facile d’entretien, robuste, fiable et très esthétique. Bref, c’est un investissement très populaire pour son excellent rapport qualité et prix.

Revêtement isolant d’ aluminium/ Gentek

En optant pour le revêtement d’aluminium Gentek, vous créez une enveloppe écoénergétique autour de votre propriété.

De plus, ses propriétés isolantes vous permettent de profiter d’une maison plus chaude en hiver et plus fraîche en été. Conclusion : moins de dépenses liées à l’énergie!

Bien sûr ici, nous parlons d’un panneau de qualité supérieure. Son isolant à haute densité permet de créer un système de revêtement intégré d’une résistance et d’une performance remarquables.  De plus, ses parements en aluminium sont moins chers et plus faciles à maintenir en bonne condition.

C’est un produit très robuste et qui ne se corrode pas au fil du temps.

Revêtement métallique /  MetalUnic

L’un des avantages très appréciables du revêtement métallique est son faible besoin d’entretien. S’il est correctement installé, le propriétaire peut avoir l’esprit tranquille pour un moment.

De plus, il résiste très bien à la neige, au verglas, au gel, à la pluie et au vent. Même la chaleur a très peu d’effet sur le métal du revêtement. De plus, de par son matériau, il n’absorbe pas l’humidité ou ne permet pas la croissance de moisissures ou de champignons. Il repousse aussi efficacement les insectes, ce qui n’est pas négligeable.

Notons aussi que le métal possède des qualités esthétiques appréciées de bien des propriétaires et entrepreneurs.

De plus, vous pouvez ajouter que le bardage métallique a une excellente résistance au feu. C’est un immense avantage si la maison se trouve dans une zone où les incendies sont élevés ou que les orages sont fréquents.

Nous parlons donc ici d’un revêtement qui procure une excellente protection. Et, bien sûr, une protection de la sorte a l’avantage de réjouir votre assurance, ce qui se traduira par une baisse de vos primes mensuelles.

Avez-vous toujours des questions sur  le choix d’un bon revêtement extérieur?

Comme vous pouvez le constater, nous avons exploré de fond en comble l’univers du revêtement extérieur plus d’une fois. Nous avons d’ailleurs conseillé de nombreux clients à ce sujet, que ce soit dans la région de Gatineau ou d’Ottawa.

Gouttières X-Treme ne se limite pas aux gouttières : c’est aussi un expert dans le revêtement extérieur. N’hésitez pas à communiquer avec nous en cliquant ici.